Les bois peuvent pousser par régénération naturelle : les graines issues des essences existantes donnent naissance à de nouveaux arbres. La régénération naturelle est la forme traditionnelle de renouvellement de la forêt. Elle présente l’avantage d’être moins coûteuse pour le propriétaire. Les inconvénients sont la durée plus longue pour avoir un arbre exploitable et l’absence de sélection des essences : il est nécessaire d’intervenir pour éliminer les essences les plus prolifiques qui ne sont pas nécessairement celles qui ont un avenir économique.
La replantation permet d’implanter l’essence choisie dans la densité souhaitée. Plusieurs techniques de plantation existent :
le nettoyage du sol voire dessouchage du sol et la mise en andain des branches puis plantation des pieds. Le défaut de ce système est l’érosion du sol liée au nettoyage et à la mise en andain
les potées travaillées : à l’aide d’une pelle hydraulique, le terrain est travaillé aux seuls endroits où les pieds nouveaux sont implantés ; l’érosion est moins forte et la couche d’humus est laissée à l’endroit de la plantation.
Les plants peuvent être racines nues ou en godets. Dans ce dernier cas ils sont implantés avec leur motte de terre. La reprise est plus facile, mais les plants sont plus petits et il leur faut plus de temps pour dominer la végétation.
Les plantations de résineux se font en général au printemps, période la plus propice à une bonne reprise.
Dans tous les cas, pour avoir une bonne réussite, les plantations doivent être entretenues pendant quelques années pour permettre aux arbres plantés de dominer les autres plantes ou arbres apparaissant naturellement.